RNCP35527 – Responsable d’établissement touristique – Apprentissage

Le programme de formation

La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel Responsable d’établissement touristique, de niveau 6 (équivalent BAC + 3), délivré par le Ministère du Travail..

Pré-requis

 Études ou pratique dans le tourisme

Public visé

 Candidat apprenti voulant devenir Responsable d’établissement touristique

Objectifs du programme de formation

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.

Manager le personnel d’un établissement touristique
Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
Manager les équipes d’un établissement touristique.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.

Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.

Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.

Modalités pédagogiquesResponsable d'établissement touristique

Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :

  1. 21 parcours de e-learning comprenant au total 563 vidéos de formation enregistrées par 312 experts différents.
  2. 21 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours avec délivrance d’une note.
  3. Étude et tests finaux ou comptes-rendus de 3 livres (Action commerciale, BTS Tourisme, 100 idées pour mieux gérer son équipe, BTS MHR Management hôtellerie et restauration) sous format numérique qui complètent les parcours de formation.
  4. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Compléments de formation avec Google et ChatGPT.
  5. Exercices de préparation à l’examen de certification à partir d’annales.
  6. Assistance à la préparation du dossier professionnel ou du rapport de stage à soumettre au jury.

Contenu du programme de formation

Bloc de compétences 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
5 parcours de e-learning enregistrés par 74 experts différents
 J’optimise mes achats et les stocks – Télécharger le parcours (PDF)
 Je crée et développe un restaurant – Télécharger le parcours (PDF)
 Je mets en place la qualité – Télécharger le parcours (PDF)
 J’adopte des comportements personnels gagnants – Télécharger le parcours (PDF)
 Je développe mes soft skills professionnels – Télécharger le parcours (PDF)

Bloc de compétences 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique
6 parcours de e-learning enregistrés par 90 experts différents
 Je constitue mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
 Je gère mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
 Je motive mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
 Je gère les dossiers du personnel – Télécharger le parcours (PDF)
 J’administre la fonction personnel – Télécharger le parcours (PDF)
 Anglais Ressources humaines – Télécharger le parcours (PDF)
 Livre 100 idées pour mieux manager son équipe

Bloc de compétences 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
6 parcours de e-learning enregistrés par 94 experts différents
 Je formalise mon offre et ma communication – Télécharger le parcours (PDF)
 Je mets en place un marketing opérationnel – Télécharger le parcours (PDF)
 J’augmente les ventes avec le digital – Télécharger le parcours (PDF)
 Je prospecte – Télécharger le parcours (PDF)
 Je sais vendre – Télécharger le parcours (PDF)
 Anglais Commercial/Marketing – Télécharger le parcours (PDF)
 Livre Action commerciale

Bloc de compétences 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
4 parcours de e-learning enregistrés par 49 experts différents
 J’établis mon business plan – Télécharger le parcours (PDF)
 Je comprends le langage financier – Télécharger le parcours (PDF)
 Je finance mes projets et mon entreprise – Télécharger le parcours (PDF)
 Je gère la trésorerie  – Télécharger le parcours (PDF)
 Livre BTS Tourisme
 Livre BTS MHR

La durée moyenne d’un parcours est de 8 à 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.

Modalités d’admission

 Admission après entretien.

Certification

Titre professionnel Responsable d’établissement touristique, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Voir sur ce lien  les conditions d’examen de certification pour obtenir un titre professionnel

Equivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir le détail de cette formation sur
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35527/

TEMPS ET DURÉE DU PROGRAMME DE FORMATION

Temps total de formation : 455 heures sur l’année comprenant e-learning, étude des livres, tests de validation de connaissances , annales et cas pratiques, préparation du dossier professionnel , préparation à l’examen de certification, entretiens de coaching et entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage.

Durée du programme de formation : 12 mois

LES ÉPREUVES DU TITRE RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE

Mise en situation professionnelle : Présentation d’un projet réalisé en amont de l’examen : 1h10
Entretien technique : 50 minutes
Entretien final : 20 minutes
Le dossier professionnel

 Forces recommande de se former de manière régulière environ 10 heures par semaine soit 1 heure ½ à 2 heures par jour suivant le rythme adopté. Chaque vidéo de formation dure de 8 à 12 minutes, elle est suivie de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Vous pouvez donc étudier de 6 à 8 vidéos de formation par jour. N’hésitez pas à revoir une vidéo de formation si vous ne l’avez pas comprise.
Vous pouvez l’étudier autant de fois que nécessaire.
Prenez des notes au fur et à mesure de vos études.
A la fin d’un parcours de formation, vous devez soutenir un examen en ligne. Il vous est ouvert quand vous avez étudié toutes les vidéos du parcours. Les réponses justes sont notées 1, celles fausses 0.
Vous devez comprendre pourquoi vous avez répondu faux. Revoyez vos notes ou la vidéo.
Recherchez sur internet. Questionnez par mail votre responsable technique et pédagogique.
Pour l’étude des e-books qui complètent les parcours de formation en vidéo, en moyenne 40 heuresd’études sont nécessaires. Chaque e-book fait l’objet d’un test de validation de connaissances.

MODALITÉS DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE FORCES

– Le reste à charge pour l'apprenti est nul, la formation est financée par l'employeur.

– Les modalités de répartition temps de travail en entreprise/temps de formations en CFA sont négociées entre l’apprenti /l’entreprise/le CFA. Cela peut être quelques heures par jour, un ou deux jours par semaine, une semaine par mois. La formation peut être réalisée dans l’entreprise ou au domicile de l’apprenant. Un temps de préparation à l’examen est prévu dans le contrat.

– L’entrée en formation est permanente. Par contre une période formation commence obligatoirement le début du contrat d’apprentissage.

– Un parcours de progression des travaux en entreprise est négocié en début de contrat avec l’employeur pour que l’apprenti applique ce qu’il a appris en CFA dans l’entreprise.

– La formation prépare au diplôme complet. Cependant le jury peut décider que l’apprenti est reçu qu’à un ou des blocs de compétences du diplôme.

L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et les lundi, mardi, jeudi et vendredi au 06.82.93.35.08 et les mercredi et samedi au 06.82.93.35.07.

Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

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