Le programme de formation
La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande de niveau 4 (équivalent BAC), délivré par le Ministère du Travail.
Public visé
Candidat apprenti voulant devenir Assistant manager d’unité marchande
Pré-requis
Aucun
Objectifs du programme divisé en 2 blocs de compétences
1. Développer la dynamique commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
Réaliser le marchandisage.
Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client.
Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
2. Animer l’équipe d’une unité marchande
Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe.
Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire.
Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.
Compétences transversales de l’emploi
- Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
- Transmettre les consignes oralement et par écrit
- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Modalités pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :
1. 11 parcours de e-learning comprenant au total 305 vidéos de formation enregistrées par 171 experts différents.
2. 11 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours avec délivrance d’une note.
3. Étude et tests finaux de 2 livres (Action commerciale, Comment être un bon manager) sous format numérique qui complètent les parcours de formation.
4. Entretiens individuels en visio de debriefing des résultats des examens et de l’étude des parcours, avec un consultant confirmé.
5. Exercices de préparation à l’examen de certification à partir d’annales.
6. Assistance à la préparation du dossier professionnel à soumettre au jury.
Contenu du programme
Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
5 parcours de e-learning enregistrés par 69 experts différents
Je gère l’assortiment d’un rayon – Télécharger le parcours (PDF)
Je gère une unité commerciale – Télécharger le parcours (PDF)
Je mets en place un marketing opérationnel – Télécharger le parcours (PDF)
J’optimise mes achats et les stocks – Télécharger le parcours (PDF)
J’organise l’entreprise avec le digital – Télécharger le parcours (PDF)
Bloc de compétences 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
6 parcours de e-learning enregistrés par 102 experts différents
J’adopte des comportements personnels gagnants – Télécharger le parcours (PDF)
Je développe mes soft skills professionnels – Télécharger le parcours (PDF)
Je constitue mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
Je gère mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
Je motive mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
J’organise la sécurité au travail – Télécharger le parcours (PDF)
La durée moyenne d’un parcours est de 8 à 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.
Modalités d’admission
Admission après entretien
Certification
Titre professionnel Assistant Manager Unité Marchande, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification
Voir sur ce lien les conditions d’examen de certification pour obtenir un titre professionnel
Équivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir le détail de cette formation sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35233/
TEMPS PROGRAMME DE FORMATION
Temps total de formation : 455 heures sur l’année comprenant e-learning, étude des livres, tests de validation de connaissances , annales et cas pratiques, préparation du dossier professionnel , préparation à l’examen de certification, entretiens de coaching et entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage.
Durée du programme de formation : 12 mois
MODALITÉS DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE FORCES
– Le reste à charge pour l'apprenti est nul, la formation est financée par l'employeur.
– Les modalités de répartition temps de travail en entreprise/temps de formations en CFA sont négociées entre l’apprenti /l’entreprise/le CFA. Cela peut être quelques heures par jour, un ou deux jours par semaine, une semaine par mois. La formation peut être réalisée dans l’entreprise ou au domicile de l’apprenant. Un temps de préparation à l’examen est prévu dans le contrat.
– L’entrée en formation est permanente. Par contre une période formation commence obligatoirement le début du contrat d’apprentissage.
– Un parcours de progression des travaux en entreprise est négocié en début de contrat avec l’employeur pour que l’apprenti applique ce qu’il a appris en CFA dans l’entreprise.
– La formation prépare au diplôme complet. Cependant le jury peut décider que l’apprenti est reçu qu’à un ou des blocs de compétences du diplôme.
L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et les lundi, mardi, jeudi et vendredi au 06.82.93.35.08 et les mercredi et samedi au 06.82.93.35.07.
Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits