Le programme de formation
La formation a pour objectif de faire valider par le candidat les blocs de compétences 1 à 4 du BTS MCO (équivalent BAC +2), délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Public visé
Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin d’acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences du BTS MCO.
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Pré-requis
Obligation de posséder le BAC
Objectifs du programme divisé en 4 blocs de compétences
1.Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
2. Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
3. Gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
4. Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Modalités pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :
1. 20 parcours de e-learning comprenant au total 595 vidéos de formation enregistrées par 313 experts différents.
2. 20 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours de formation
3. 4 livres sous forme numérique complétant les parcours de formation en vidéo
4. Examens réalisés en ligne à la fin de l’étude des livres numériques
5. Étude et réalisation des cas pratiques des annales des 5 dernières années
6. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Compléments
de formation avec Google et ChatGPT
Contenu du programme
Bloc de compétences 1 : Développement de la relation client et vente conseil
5 parcours de e-learning :
J’adopte des comportements personnels gagnants – Télécharger le parcours (PDF)
Je développe mes soft skills professionnels – Télécharger le parcours (PDF)
Je prospecte – Télécharger le parcours (PDF)
Je sais vendre – Télécharger le parcours (PDF)
Je deviens un vendeur connecté – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Techniques de vente de Barrotta Aurélie, Barrotta Patrick, Rossi Laurent
Bloc de compétences 2 : Animation, dynamisation de l’offre commerciale
5 parcours de e-learning :
Je réalise mon étude de marché – Télécharger le parcours (PDF)
Je mets en place un marketing opérationnel – Télécharger le parcours (PDF)
Je gère l’assortiment d’un rayon – Télécharger le parcours (PDF)
Je gère une unité commerciale – Télécharger le parcours (PDF)
J’augmente les ventes avec le digital – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Action commerciale de Bruckert Matthieu
Bloc de compétences 3 : Gestion opérationnelle
5 parcours de e-learning :
J’établis mon business plan – Télécharger le parcours (PDF)
Je contrôle la gestion de l’entreprise – Télécharger le parcours (PDF)
Je gère la trésorerie – Télécharger le parcours (PDF)
J’administre la fonction commerciale – Télécharger le parcours (PDF)
Je réalise les missions quotidiennes d’un service commercial – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Gestion commerciale de Pierre Maurin
Bloc de compétences 4 : Management l’équipe commerciale
5 parcours de e-learning :
Je constitue mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
Je gère mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
J’administre la fonction personnel – Télécharger le parcours (PDF)
Je motive mes équipes – Télécharger le parcours (PDF)
Je développe la RSE et le bien-être au travail – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Comment être un bon manager de Patrice RAS
Modalités d’admission
Admission après entretien
Certification
Bloc 1 à 4 du BTS MCO (BTS complet) délivré à l’issue de la formation, si le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Les candidats individuels (ou « candidats libres ») et les candidats suivant une formation à distance doivent impérativement s’inscrire à l’examen via
CYCLADES : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat (Attention : l’inscription au centre de formation à distance est totalement distincte de l’inscription à l’examen).
Bien vous inscrire en candidat libre pour ne pas avoir à faire de stage.
Equivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir le détail de cette formation sur
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/
TEMPS PROGRAMME DE FORMATION
Heures de e-learning : 170 H
Heures de tests de connaissances : 24 H
Temps d’accompagnement : 20 H
Étude des livres numériques : 160 H
Exercices de préparation à l’examen de certification, annales des 5 années précédentes : 120 H
Temps total de formation : 494 H
DURÉE DE PROGRAMME DE FORMATION : 6 mois
Organisme de formation : Demander les conditions de partenariat – commercial@forces.fr
Particulier ou entreprise : Demander un devis
Forces recommande de se former de manière régulière environ 10 heures par semaine soit 1 heure ½ à 2 heures par jour suivant le rythme adopté. Chaque vidéo de formation dure de 8 à 12 minutes, elle est suivie de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Vous pouvez donc étudier de 6 à 8 vidéos de formation par jour. N’hésitez pas à revoir une vidéo de formation si vous ne l’avez pas comprise.
Vous pouvez l’étudier autant de fois que nécessaire.
Prenez des notes au fur et à mesure de vos études.
A la fin d’un parcours de formation, vous devez soutenir un examen en ligne. Il vous est ouvert quand vous avez étudié toutes les vidéos du parcours. Les réponses justes sont notées 1, celles fausses 0.
Vous devez comprendre pourquoi vous avez répondu faux. Revoyez vos notes ou la vidéo.
Recherchez sur internet. Questionnez par mail votre responsable technique et pédagogique.
Pour l’étude des e-books qui complètent les parcours de formation en vidéo, en moyenne 40 heures d’études sont nécessaires. Chaque e-book fait l’objet d’un test de validation de connaissances.
MODALITÉS DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE FORCES
– Le reste à charge pour l'apprenti est nul, la formation est financée par l'employeur.
– Les modalités de répartition temps de travail en entreprise/temps de formations en CFA sont négociées entre l’apprenti /l’entreprise/le CFA. Cela peut être quelques heures par jour, un ou deux jours par semaine, une semaine par mois. La formation peut être réalisée dans l’entreprise ou au domicile de l’apprenant. Un temps de préparation à l’examen est prévu dans le contrat.
– L’entrée en formation est permanente. Par contre une période formation commence obligatoirement le début du contrat d’apprentissage.
– Un parcours de progression des travaux en entreprise est négocié en début de contrat avec l’employeur pour que l’apprenti applique ce qu’il a appris en CFA dans l’entreprise.
– La formation prépare au diplôme complet. Cependant le jury peut décider que l’apprenti est reçu qu’à un ou des blocs de compétences du diplôme.
L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et les lundi, mardi, jeudi et vendredi au 06.82.93.35.08 et les mercredi et samedi au 06.82.93.35.07.
Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits