RNCP37098 – Conseiller de vente – Promotion par l’Alternance

Le programme de formation

La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel de Conseiller de vente de niveau 4 (équivalent BAC), délivré par le Ministère du Travail.

Pré-requis

 Aucun.

Public visé

 Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin d’acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier de Conseiller de vente.

Objectifs du programme de formation

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
    Assurer une veille professionnelle et commerciale
    Participer à la gestion des flux marchands
    Contribuer au merchandising
    Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
    Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    Assurer le suivi de ses ventes
    Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Modalités pédagogiquesConseiller de vente

Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :

  1. 9 parcours de e-learning comprenant au total 290 vidéos de formation enregistrées par 113 experts différents.
  2. 9 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours avec délivrance d’une note.
  3. Étude et compte rendu ou test final de 2 livres (Action commerciale, Gestion commerciale) sous format électronique qui complètent les parcours de formation.
  4. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Compléments de formation avec Google et ChatGPT.
  5. Exercices de préparation à l’examen de certification à partir d’annales.
  6. Assistance à la préparation du dossier professionnel ou rapport de stage à soumettre au jury.

Contenu du programme de formation

Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
4 parcours de e-learning enregistrés par 52 experts différents
 Je gère une unité commerciale – Télécharger le parcours (PDF)
 Je gère l’assortiment d’un rayon – Télécharger le parcours (PDF)
 J’optimise mes achats et les stocks – Télécharger le parcours (PDF)
 J’administre la fonction commerciale – Télécharger le parcours (PDF)

Bloc de compétences 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
5 parcours de e-learning enregistrés par 61 experts différents
 Je sais vendre – Télécharger le parcours (PDF)
 Je deviens un vendeur connecté – Télécharger le parcours (PDF)
 J’augmente les ventes avec le digital – Télécharger le parcours (PDF)
 J’adopte des comportements personnels gagnants – Télécharger le parcours (PDF)
 Je développe mes soft skills professionnels – Télécharger le parcours (PDF)

La durée moyenne d’un parcours est de 8 à 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.

Modalités d’admission

 Admission après entretien.

Certification

Titre professionnel Conseiller de vente, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Voir sur ce lien  les conditions d’examen de certification pour obtenir un titre professionnel

Équivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir tous les détails de cette formation RNCP sur : https://www.francecompetences.fr

TEMPS ET DURÉE DU PROGRAMME DE FORMATION

Heures de e-learning : 76 H
Heures de tests de connaissances :
11 H
Étude et compte rendu de 2 livres numériques : 80 H
Temps d’accompagnement par un responsable technique et pédagogique :  9 H
Préparation de la certification : réalisation des cas pratiques des annales des années précédentes et études des corrections : 15 H
Assistance dans la préparation du dossier professionnel : 4 H

Temps total de formation : 195 H

DURÉE DE PROGRAMME DE FORMATION :  6 mois

LES ÉPREUVES DU TITRE CONSEILLER DE VENTE

Mise en situation professionnelle : 2h
Entretien technique : 30 minutes
Questions à partir de productions : 1h10 minutes
Entretien final : 15 minutes
Durée totale : 3h55 minutes

Forces recommande de se former de manière régulière environ 10 heures par semaine soit 1 heure ½ à 2 heures par jour suivant le rythme adopté. Chaque vidéo de formation dure de 8 à 12 minutes, elle est suivie de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Vous pouvez donc étudier de 6 à 8 vidéos de formation par jour. N’hésitez pas à revoir une vidéo de formation si vous ne l’avez pas comprise.
Vous pouvez l’étudier autant de fois que nécessaire.
Prenez des notes au fur et à mesure de vos études.
A la fin d’un parcours de formation, vous devez soutenir un examen en ligne. Il vous est ouvert quand vous avez étudié toutes les vidéos du parcours. Les réponses justes sont notées 1, celles fausses 0.
Vous devez comprendre pourquoi vous avez répondu faux. Revoyez vos notes ou la vidéo.
Recherchez sur internet. Questionnez par mail votre responsable technique et pédagogique.
Pour l’étude des e-books qui complètent les parcours de formation en vidéo, en moyenne 40 heures d’études sont nécessaires. Chaque e-book fait l’objet d’un test de validation de connaissances.

PRIX DU PROGRAMME DE FORMATION

Organisme de formation : Demander les conditions de partenariat – commercial@forces.fr
Particulier ou entreprise :
Demander un devis

2 590 euros net de TVA dans le cadre d’une formation continue, frais d’examen inclus – moncompteformation

L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et les lundi, mardi, jeudi et vendredi au 06.82.93.35.08 et les mercredi et samedi au 06.82.93.35.07.

Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

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