Le programme de formation
La formation a pour objectif de faire obtenir le diplôme d’Etat BTS SAM, de niveau 5 (équivalent BAC +2), délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Public visé
- Le titulaire du BTS SAM (Support à l’Action Managériale) apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entreprise, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
- Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Pré-requis
Obligation de posséder le BAC
Objectifs du programme divisé en 7 blocs de compétences
1. Optimisation des processus administratifs
– Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
– Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
– Contribuer à la pérennisation des processus
– Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
2. Gestion de projet
– Formaliser le cadre du projet
– Conduire une veille informationnelle
– Suivre et contrôler le projet
– Evaluer le projet
3. Collaboration à la gestion des ressources humaines
– Gérer la relation de travail
– Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– Organiser les activités du champ des relations sociales
– Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
4. Développement culture générale et capacités d’expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
5. Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– Production et interaction orales
6. Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– production et interaction orales
7. Développement d’une culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
– Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Modalités pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :
1. 15 parcours de e-learning comprenant au total 346 vidéos de formation enregistrées par 173 experts différents.
2. 15 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours de formation
3. 7 livres sous forme numérique complétant les parcours de formation en vidéo
4. 7 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude des livres numériques
5. Etude et réalisation des cas pratiques des annales des 5 dernières années
6. Des entretiens individuels en visio de debriefing des résultats des examens et de l’étude des parcours.
Contenu du programme
Bloc de compétences 1 : Optimisation des processus administratifs
2 parcours de e-learning enregistrés par 16 experts différents
- J’organise l’entreprise avec le digital – Télécharger le parcours (PDF)
- Je digitalise l’organisation de mon entreprise – Télécharger le parcours (PDF)
Livre DCG 8, Le système d’information et de gestion, Karouri Monei
Bloc de compétences 2 : Gestion de projet
1 parcours de e-learning enregistrés par 15 experts différents
- Je gère mes projets – Télécharger le parcours (PDF)
Bloc de compétences 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines
2 parcours de e-learning enregistrés par 2 experts différents
- Je me forme au droit social – Télécharger le parcours (PDF)
- Je gère les dossiers du personnel – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Gestion de la paie de Goupil Christophe, Perrin Maguy
Bloc de compétences 4 : Développement culture générale et capacités d’expression
2 parcours de e-learning enregistrés par 36 experts différents
- J’adopte des comportements gagnants – Télécharger le parcours (PDF)
- J’apprends à utiliser internet professionnellement – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Tout sur l’expression orale de Jean Lambert
Livre La communication professionnelle de Gregory Laklef
Bloc de compétences 5: Communication en langue vivante étrangère
2 parcours de e-learning enregistrés par 20 experts différents
- Anglais des affaires commercial / marketing – Télécharger le parcours (PDF)
- Anglais des affaires comptabilité / finances / gestion – Télécharger le parcours (PDF)
Livre L’anglais utile dans le monde professionnel, Adeline Saderna
Bloc de compétences 6 : Communication en langue vivante étrangère
2 parcours de e-learning enregistrés par 20 experts différents
- Espagnol des affaires commercial / marketing – Télécharger le parcours (PDF)
- Espagnol des affaires comptabilité / finances / gestion – Télécharger le parcours (PDF)
Livre Poco a Poco, Affre Sebastien
Bloc de compétences 7 : Développement d’une culture économique, juridique et managériale
2 parcours de e-learning enregistrés par 46 experts différents
- Je découvre le fonctionnement des entreprises – Télécharger le parcours (PDF)
- J’assimile les bases du droit des affaires – Télécharger le parcours (PDF)
Livre CEJM – Culture économique, juridique et managériale, Jeanne Riva
Modalités d’admission
Admission après entretien
Certification
Bloc 1 à 7 du BTS SAM, délivré à l’issue de la formation, si le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Les candidats individuels (ou « candidats libres ») et les candidats suivant une formation à distance doivent impérativement s’inscrire à l’examen via CYCLADES : (Attention : l’inscription au centre de formation à distance est totalement distincte de l’inscription à l’examen).
Equivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés : voir tous les détails de cette formation RNCP sur : https://www.francecompetences.fr
TEMPS PROGRAMME DE FORMATION
Heures de e-learning : 139 H
Heures de tests de connaissances : 15 H
Temps d’accompagnement : 15 H
Etude et tests sur 7 livres numériques : 280 H
Exercices de préparation à l’examen de certification, annales des 5 années précédentes du BTS et du DCG : 120 H
Temps total de formation : 569 H
DUREE DE PROGRAMME DE FORMATION : 6 mois
MODALITES DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE FORCES
– La formation est gratuite pour l’apprenti elle est complètement financée par l’employeur.
– Les modalités de répartition temps de travail en entreprise/temps de formations en CFA sont négociées entre l’apprenti /l’entreprise/le CFA. Cela peut être quelques heures par jour, un ou deux jours par semaine, une semaine par mois. La formation peut être réalisée dans l’entreprise ou au domicile de l’apprenant. Un temps de préparation à l’examen est prévu dans le contrat.
– L’entrée en formation est permanente. Par contre une période formation commence obligatoirement le début du contrat d’apprentissage.
– Un parcours de progression des travaux en entreprise est négocié en début de contrat avec l’employeur pour que l’apprenti applique ce qu’il a appris en CFA dans l’entreprise.
– La formation prépare au diplôme complet. Cependant le jury peut décider que l’apprenti est reçu qu’à un ou des blocs de compétences du diplôme.
L’équipe pédagogique de FORCES peut être contactée sur pedagogie@laformationpourtous.com (réponse dans les 24 heures ouvrables) et du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au 01.39.57.64.82.
Les vidéos de formation sont consultables par les personnes porteuses de handicap physique de leur domicile, sur leur ordinateur, tablette ou portable. Les personnes souffrant de handicap visuel ou auditif peuvent avoir des difficultés à voir ou à entendre les vidéos.
Dans ce cas, elles peuvent consulter :
– l’AGEFIPH : www.agefiph.fr – 0 800 11 10 09 – et la page de son site web spécialement dédiée à la formation : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
– le site service-public.fr pour connaître leurs droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits